Née à Lausanne en Suisse où elle vit et travaille, Anne Voeffray pratique depuis près de trente ans la photographie, d’abord par passion, puis aussi professionnellement.
Parallèlement à divers mandats photographiques privés et institutionnels, Anne Voeffray explore plusieurs voies artistiques, notamment autour des autoportraits. Ainsi, elle a exposé ses travaux dans différents lieux, dont la Galerie de l’Univers à Lausanne, où elle est artiste permanente. Ses images se trouvent dans des collections privées en Suisse et à l’étranger. En 2014, elle a été invitée par le Musée de l’Élysée à Lausanne et par Open Show Switzerland à projeter ses films photographiques. Magma, son premier ouvrage, a été publié en décembre 2016 aux Éditions BSN Press. En 2017, cette série fut exposée lors des Rencontres de la photographie à Arles, dans le cadre du Festival des Voies Off. A cette occasion, Magma a été sélectionné et projeté lors de la soirée d’inauguration. En 2022, elle a publié en coédition avec BSN Press une exploration de la figure de la sorcière contemporaine dans une nouvelle série de cent portraits intitulée « Sorcières » qui ont été projetés au Musée Jenisch à Vevey et au Théâtre 2.21 à Lausanne.
Après des études en soins infirmiers, une licence en sciences sociales à l’Université de Lausanne et un master class en photographie à Paris, Anne Voeffray a enseigné la sociologie en lien avec l’image dans différentes hautes écoles supérieures et organise des ateliers photographiques. Suite à une formation en photographie thérapeutique, elle accompagne des personnes désireuses de développer une introspection grâce à l’outil photographique. Elle allie donc aujourd’hui la pluralité de ses compétences à sa passion pour la photographie.